Il existe différents processus pour atteindre chaque niveau de certification. Pour les quatre niveaux, les entreprises doivent remplir un questionnaire d’auto-évaluation. Les commerçants des niveaux 1 et 2 doivent également remplir un rapport de conformité (RoC). En outre, les commerçants de niveau 1 doivent se soumettre à un audit de conformité annuel effectué par un évaluateur de sécurité qualifié (QSA) et scanner leurs réseaux tous les trimestres en faisant appel à un fournisseur de services de scan approuvé (ASV). Le PCI SSC tient à jour une liste des QSA et ASV agréés.
La conformité à la norme PCI DSS exige des commerçants qu’ils évaluent en permanence leur matériel, leurs logiciels et leurs technologies de sécurité, ainsi que les processus commerciaux qui gèrent les données et les transactions des cartes de paiement. Lorsque les commerçants découvrent des vulnérabilités dans leur système, ils doivent y remédier afin de maintenir la sécurité des données et des transactions par carte. Ils doivent conserver une trace de ces évaluations et de la manière dont ils ont corrigé les vulnérabilités, et communiquer régulièrement des rapports sur leur conformité à la norme PCI DSS aux banques et aux sociétés émettrices de cartes de paiement qu’ils utilisent.
Les commerçants doivent disposer d’une infrastructure de sécurité solide pour atteindre et maintenir la conformité à la norme PCI DSS. Cela signifie qu’ils doivent continuellement réduire leur surface d’attaque et remédier à toutes les vulnérabilités des systèmes de traitement des cartes. Voici quelques exemples :
- Des outils de sécurité de base, tels que des pare-feu et des logiciels antivirus
- Des contrôles d’accès rigoureux qui limitent l’accès des employés, des sous-traitants et des fournisseurs tiers aux données des titulaires de cartes et qui enregistrent tous les événements d’accès qui se produisent
- Le cryptage des données stockées et transmises
- Des tests de pénétration des systèmes pour découvrir les vulnérabilités
- Solutions de sécurité côté client qui offrent une visibilité en temps réel de la surface d’attaque de la chaîne d’approvisionnement côté client afin d’identifier de manière proactive les vulnérabilités et les comportements anormaux
- Blocage granulaire du JavaScript côté client pour empêcher le code de fournisseurs tiers d’accéder aux champs sensibles des formulaires de paiement, sans désactiver l’ensemble du script
- Des solutions de gestion des robots qui empêchent les robots d’effectuer des achats frauduleux avec des données de cartes de crédit volées
La conformité à la norme PCI DSS n’est pas un événement ponctuel, mais un processus continu. Les organisations doivent continuellement évaluer et améliorer leurs mesures de sécurité pour suivre l’évolution du paysage des menaces et garantir que les données de leurs clients restent sûres et sécurisées. Cela signifie qu’elles doivent surveiller tous les systèmes et toutes les transactions pour détecter toute activité anormale en temps réel. Ce faisant, les entreprises peuvent instaurer un climat de confiance avec leurs clients et conserver une réputation positive sur le marché.